Nepenthes & Heliamphora

Un forum spécialisé dans les nepenthes et les heliamphora
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  AccueilAccueil  

Partagez | 
 

 Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 1 Nov - 23:21





Salut à tous,
Je vais vous faire une petite liste des Heliamphora, des formes, et des petites différences de culture (je ne parlerais pas des clones).
Je rajoute une difficulté apparente, de une à quatre étoiles, mais attention, ce n'est qu'un critère apparent, chacun a son avis propre là-dessus... Un étoile veut dire "facile pour un Heliamphora", pas "facile" tout court bien sûr, ça reste un peu plus difficile que les Sarracenia par exemple...
Les photos sont celles de l'espèce la plus répendue, il s'agira le plus souvent de l'espèce type, sauf dans le cas d'H. heterodoxa.



Heliamphora chimantensis



Date du dépot officiel du nom: 2002

Origine: Chimanta tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies sont verticales, et mesurent parfois plus de 30cm. La cuiller est également verticale, et peut-être arrondie ou pointue en fonction des clones. La partie superieure des feuilles est parfois inclinée vers l'arrière. La couleur est généralement d'un vert assez clair, mais elle peut également être légerement veinée de rouge, là aussi en fonction du clone. Les hampes florales mesurent environ 70cm de haut, et portent 5 fleurs blanches, mais rougissant avec l'âge, aux pistils nombreux et courts.
Les grandes cuiller portent des glandes sécrétrices de nectar d'une taille parfois importante. Celles-ci secretent une grande quantité de nectar, dont l'odeur est forte. Dans la nature, ces plantes forment des colonies très denses et très nombreuses.

Exigences spécifiques: H. chimantensis semble assez tolérante pour une Heliamphora, à noter quand même qu'elle nécessite moins de lumière que les autres espèces, bien que dans son milieu naturel, elle posse en plein soleil.



Heliamphora elongata




Date du dépot officiel du nom: 2004

Origine: Ilu tepui, Tramen tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies sont verticales, et peuvent atteindre 35cm de haut. Elles sont également très "ventrues". La couleur, qui dépend de l'intensité lumineuse, peut être jaune veinée de rouge, ou bien simplement rouge. L'interieur, glissant, est en général plus clair. La cuiller, horizontale par rapport au sol peut prendre une taille imporante dans des conditions très lumineuses. Les fleurs sont blanches, mais rougissent avec l'âge.
Avant confondue avec une variété d'H. ionasii, bien peu existent en culture aujourd'hui. La plante est très lente, et même encore plus qu'H. ionasii: c'est la plus lente des Heliamphora.

Exigences spécifiques: Inconnues car la plante est encore peu répendue. Sachant qu'elle vit à l'état naturel plus haut qu'H. ionasii, et sur des terrains plus découverts, on pourrait en déduire qu'elle a besoin d'une forte amplitude thermique, ainsi que d'une exellente luminosité. Il se pourrait aussi qu'elle admette un maximum plus bas niveau température, et d'une hygrométrie plus haute. C'est pourquoi j'ai décidé de la mettre parmis les plus difficiles, même si je ne possède aucun témoignage véritable.


Heliamphora exappendiculata




Date de dépot officiel du nom: 2006

Origine: Auyan et Chimanta tepuy

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: cette plante plutôt basse, pouvant atteindre 30cm, possède des ascidies très trapues, et assez évasées en partie superieure, lesquelles sont vertes, pouvant parfois se teinter de rouge en cas de luminosité très importante. La caractéristique principale de H. exappendiculata reste sa cuiller a nectar completement integrée a l'ascidie, tout en restant clairement apparente par rapport a H. sarracenioides.

Exigences spécifiques: Cette espèce pousse sur des parties moins exposées a la lumière des tepuy, et semble se contenter d'une luminosité moindre. De plus, elle prospère dans la nature sur un substrat très peu profond, une simple touffe de mousse accrochée sur un rocher pouvant suffire. Il est cependant recommander de lui offrir un pot de taille normale pour une Heliamphora...

Heliamphora folliculata



Date du dépot officiel du nom: 2001

Origine: Aparaman tepui, Kamakaiwaran tepui, Murosipan tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Larges, mais devenant étroits dans leur partie inferieure, les ascidies mesurent environ 30cm chez des plantes de stade avancé. Vert-jaune, la couleur peut varier au orange ou au rouge en fonction de l'âge et de l'exposition.
La cuiller est transformée en une sorte de boursouflure, elle est soudée à l'ascidie, et redescend un peu sur son arrière. cela donne à la plante sont aspect trapu si particulier.
Quelques différences minimes sont à observer en fonction du tepui d'origine.

Exigences spécifiques: En culture, H. folliculata n'est pas trop problématique et exigent. Cela, ajouté à son côté insolite en fait un sujet très interessant. En revanche, l'espèce apprécie beaucoup la lumière, et exige un emplacement très lumineux pour un développement coorrect de ses ascidies. H. folliculata est malheureusement une espèce qui pousse très lentement.


Heliamphora glabra




Date du dépot officiel du nom: 2005

Origine: Sierra do sol

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies sont verticales et de grande taille. Elles sont jaunes et deviennent rouge avec l'âge et la lumière. La cuiller est fine à la base, et s'élargit ensuite, elle est assez longue, son angle fait qu'elle recouvre l'ascidie. On connaissait H. glabra sous le nom H. heterodoxa var. glabra, jusqu'à ce qu'elle soit renommée récement.

Exigences spécifiques: Proceder de même que pour H. heterodoxa, qui est très proche niveau des exigences...quoi qu'il en soit, les particularités de H. glabra sont peu connues.



Heliamphora heterodoxa




Date du dépot officiel du nom: 1951

Origine: Gran sabana, Ptari Tepui, Chimanta tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies d'H. heterodoxa sont assez grandes, pouvant atteindre 35cm de haut, et sont également très légerement "ventrues", bien que la forme de Ptari tepui soit de contours plus rectilignes. L'espèce vivant à l'état naturel dans la Gran sabana est de couleur jaune-verte, les bords superieurs de l'ascide étant colorés de rouge. La forme type (celle de Ptari tepui) est globalement plus colorée de rouge, la forme de Chimanta tepui également. Dans tous les cas, la cuiller est de très grande taille dans de bonnes conditions de luminosité, et produit énormément de nectar, suceptible d'attirer de nombreux insectes en été. Les hampes florales s'élevent à 60cm et portent chacune de 3 à 5 fleurs.
La forme heterodoxa var. exppendiculata, qui deviendra très probablement H. exppendiculata est très différente, et possède une cuiller petite et intégrée dans l'ascidie.

Exigences spécifiques: Bien que la forme de la Gran sabana soit très tolérante niveau température, tel que l'on puisse par exemple la cultiver en serre chaude, il convient de la cultiver comme les autres Heliamphora, avec un écart jour-nuit important, et une forte luminosité, pour obtenir des plantes saines et vigoureuses.



Heliamphora hispida



Date du dépot officiel du nom: 1999

Origine: Cerro neblina

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies mesurent entre 15 et 25cm chez des plantes agées, sont trapues et relativement "ventrues" également. Le haut des ascidies peut être orienté vers l'arrière, plus ou moins en fonction des conditions de culture. La partie superieure des feuilles adultes est garnie de poils soyeux d'une longueur pouvant atteindre 0.4mm. Les fleurs sont blanches et rougissent avec l'âge, comme chez la plupart des Heliamphora, et sont portées par des hampes de 50cm.
Le côté intriguant de l'espèce est surtout dû à ce qu'il possède des caractères des espèces du nord de la zone des tepuis en vivant au sud: La pillosité d'H. pulchella ou Ionasii, et la forme (en plus gros) de minor, si l'on exepte l'inclinaison possible du haut de l'ascidie.

Exigences spécifiques: Pas vraiment. Aime peut-être plus la lumière que la moyenne des Heliamphora.


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 16:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 1 Nov - 23:22

Heliamphora ionasii



Date du dépot officiel du nom: 1978

Origine: Ilu tepui, Tramen tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: La plus grande des Heliamphora possède des ascidies pouvant atteindre les 50cm. Celles-ci sont ventrues, très étranglées, et enfin très larges dans leur partie superieure. L'interieur est pubescent, et est veiné de rouge, pouvant même tendre vers le violet, alors que la plante est plus ou moins jaune ou rouge en fonction de la luminosité. Les fleurs, blanches, sont particulierement petites.
La plante est très lente, et il lui faudra longtemps pour devenir adulte, mais alors, elle domine netement toutes les autres plantes du genre. Certains pensent que des ascidies si larges lui servent à accumuler toute sorte de détritus, pour former un compst qui serait en partie assimilable par la plante.

Exigences spécifiques: Assez peu courant en raison de sa lenteur, les avis sont mitigés, mais en gros, il semble assez difficile. En outre, il ne prend jamais en culture les dimensions observables dans la nature.



Heliamphora minor




Date du dépot officiel du nom: 1939

Origine: Auyan tepui, Akopan tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Qui n'est jamais tombé sous le charme de la petite Heliamphore ? Les ascidies mesurent généralement 8cm environ pour des plantes de stade avancé, mais peuvent atteindre 10, voire 15cm. Elles sont d'une largeur assez uniforme, la base devenant vite très large. L'interieur est très faiblement pubescent, possedant des poils de 0.2mm. Les plantes sont joliment veinées de rouge dans des situations de bonne luminosité. Les fleurs, peu nombreuses, sont blanches. La cuiller surmonte l'ascidie, et est ronde chez minor "Auyan tepui", tandis que chez la forme d'Akopan tepui, il est fin, pointu, et vertical.
La plante est relativement rapide, et tend à former de grosses touffes dans de bonnes conditions de culture.

Exigences spécifiques: Tolérante, la plante est facile est répendue, mais elle exige une très bonne luminosité, et un écart thermique significatif jour-nuit devrait lui être fourni pour un développement normal des feuilles.



Heliamphora neblinae
(ou tatei var. neblinae)



Date du dépot officiel du nom: 1984

Origine: Cerro neblina

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies sont longues et droites, atteignant entre 20 et 40cm de haut, et surmontées par une cuiller longue, mais dont la largeur et l'orientation dépendent du clone ou de la forme. Certains sont très large, et verts, évoquant un peu un opercule de Sarracenia. La couleur dépend aussi du clone, certains, comme le clone rouge deviennent rapidement très colorés avec une forte luminosité, d'autres, comme le clone vert, ne se colorent que sur une fine zone autour de l'orifice. Les plantes peuvent aussi être veinées de rouge. La plante peu, à l'instar d'H. tatei, former des troncs pouvant atteindre les 4m, mais je n'ai jamais observé ce phénomène en culture, ce qui me laisse penser qu'il ne se produit qu'à l'état naturel.

Exigences spécifiques: La plante aime les pots profonds quand elle atteint des stades avancés. Leur tolérance dépend surtout du clone, mais elle est en moyenne plus difficile qu'H. tatei.


Heliamphora nutans




Date du dépot officiel du nom: 1840

Origine: Roraima tepui, Ilu tepui, Tramen tepui, Kukenam tepui, Yuarani tepui. La forme géante est présente entre le Roraima tepui et la Sierra do sol.

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies de l'Heliamphora à fleurs inclinées sont généralement très ventrues, atteignant une hauteur comprise entre 10 et 20cm, tandis que la forme géante, plus facile, atteint les 30-35cm. La cuiller est en général bien rouge et de taille moyenne, elle surplombe une feuille dont la coloration est généralement verte, et qui peut être veinée de rouge sur sa partie superieure en fonction de la luminosité. Elle varie aussi en fonction du tepui d'origine, certaines formes étant jaune, et devenant rouge-orangé sous forte luminosité. Les fleurs, blanches, sont portées par des hampes de grande taille, environ 80cm. Cette espèce, découverte en 1838, et décrite en 1840 est restée pendant près d'un sciècle la seule espèce connue du genre Heliamphora. Aujourd'hui, elle est très courante malgré sa difficulté, quoi que les avis soient mitigés ce propos.

Exigences spécifiques: Pas vraiment, mais il lui faut respecter la luminosité, et les amplitudes plus que pour toute autre Heliamphora. La forme géante est beaucoup plus robuste et facile, et pousse plus vite: elle est plutôt à conseiller par rapport à la forme type. L



Heliamphora pulchella




Date du dépot officiel du nom: 2005

Origine: Akopan tepui, Chimanta tepui

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: A mi-2005, il fut décidé la création de cette nouvelle espèce d'Heliamphora, laquelle était autrefois confondue avec H. minor. En effet, les ressemblances sont multiples, si bien que l'on en vient souvent à dire d'H. pulchella que c'est une minor fortement pubescente; possedant des poils soyeux de 5mm de long à l'interieur de l'ascidie. Cependant, la coloration est également différente, car H. pulchella peut, en fonction des conditions de culture, se colorer entierement de rouge, qui peut même être assez sombre. Les poils, de couleur plus claire, contrastent alors avec cette coloration, ce qui est du plus bel effet. La cuiller, surmonte de très près l'ascidie, et est assez grosse, d'une forme assez sphérique.

Exigences spécifiques: La culture d'H. pulchella est semblable à celle de minor, et doitse faire sous une forte luminosité.



Heliamphora sarracenioides



Date du dépot officiel du nom: 2005

Origine: Gran sabana

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven (estimation du fait de son origine)

Caractéristiques: Le nom "sarracenioides" vient du fait que certains pensent qu'elle ressemble beaucoup à Sarracenia pupurea. Les ascidies sont d'une taille respectable (20-30cm), mais ne sont pas droites; elles sont légerement courbes dans leur partie inferieure. Les feuilles, jaunes de nature se colorent très facilement en rouge, qui peut être très sombre. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe bien une cuiller à nectar, celle-ci est tès large, et se confonds avec la partie superieure de l'ascidie, et forme ce que l'on pourrait confondre avec l'opercule d'un Sarracenia. La hampe, d'une longeur de 60cm porte de 2 à 3 fleurs blanches.

Exigences spécifiques: L'espèce est très peu répendue, car du fait de son aspect exclusif, elle se vend à prix d'or. Tenir compte des mêmes exigences que pour H. heterodoxa.



Heliamphora tatei




Date du dépot officiel du nom: 1931

Origine: Cerro Duida, Cerro Huchamarakari, Cerro Marahuaka

Difficulté: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Caractéristiques: Les ascidies sont longues (jusqu'à 40cm), droites, et fines. L'interieur est pubescent, et possède une pillosité denviron 1.5mm. La couleur des feuilles est généralement verte, mais peut varier en fonction de la forme et de la luminosité jusqu'au orange pâle. La cuiller est longue, revenant légerement en avant. Elle peut être verte, ou rouge pour certaines formes. La hampe, très longue (jusqu'à 1.2m) porte de 3 à 5 fleurs blanches qui sont d'une taille importante et d'un aspect particulier. En effet, chez la majorité des Heliamphora, les pétales sont déployés, ici, la fleur prend la forme d'une cloche, et les pétales sont donc pliés en leur centre. Bien que cela soit rare en culture, certaines plantes très agées peuvent commencer à former des troncs, ce qui les rend très fragiles, la tige pouvant briser facilement avec la charge de l'eau dans les ascidies, un coup de vent trop fort, ou un geste non controlé.

Exigences spécifiques: H. tatei forme de longues racines, et il lui faut donc un pot profond. H tatei n'est pas une espèce très difficile, et est déjà très répendu dans les cultures. Il n'a pas vraiment d'exigences spécifiques et doit être cultivé comme la majorité des Heliamphora.





Voilà, vous avez fait le tour de toutes les espèces actuelles, mais il est fort à parier que de nombreuses autres restent à être découvertes !
Pour la culture, voyez ma fiche Heliamphora dans la section correspondante.

J'espère vous avoir interessé, et j'attends vos remarques,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Dim 5 Nov - 14:07

merci!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
sarracenia01

avatar

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Mulhouse (68)
Emploi : Etudiant en 5°
Loisirs : les nepenthes
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Dim 5 Nov - 21:44

je devient ( moins bête ) + intelligent !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarracenia01.skyblog.com/
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Dim 5 Nov - 22:25

Je défie quiconque de dire qu'il a lu tout ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 20:50

ça y est! je l'ai lu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 22:22

Alors ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 22:32

alors quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 22:40

C'est bien ? C'est pas bien ? des choses à améliorer ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 22:56

c'est très clair, des choses de plus à préciser sur la culture proprement dite de chaque espèce, mais pour ça on peut faire des fiches individuelles. Sinon rien, bravo! ps: combien de temps pour faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 23:19

Environ 6 à 8 heures quand même...

Les fiches individuelles, je le ferais peut-être un jour, mais avec la fiche collective, ajoutée aux cultures très proches des espèces du genre, ça n'est pas très utile tu sais... pour l'histoire peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Mer 8 Nov - 23:20

en fait, j'avais pas vu la fiche génerale... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Ven 12 Oct - 16:59

Updated
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Thoiry, 01
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   Sam 1 Déc - 13:05

Exxapendiculata est vraiment trop belle. Je me suis basé sur cette fiche quand j'ai créé mon terra à heli!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes.cultureforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heliamphora, leurs formes, leurs spécificités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer d' HV pour profiter pleinement de leurs propriétés
» 2 liens sur les arbres et leurs écorces...
» Les arbres et leurs racines
» les belles dans leurs milieux naturel
» poules mangent leurs oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nepenthes & Heliamphora :: Heliamphora :: Culture :: Fiches de culture.-
Sauter vers: